CHATEAU LA CROIX D'HOURQUET

Vignobles IZQUIERDO
 
Du raisin à la bouteille......

Dès le début du mois de septembre, on parcours les vignes et on effectue des contrôles de maturité pour décider du jour des vendanges.

Une fois le jour J décidé sous les conseils de l'oenologue, les raisins sont ensuite récoltés avec la machine à vendanger 2620. 


                  
      Machine à vendanger                                                                                  

Les raisins sont ensuite transporté rapidement jusqu'au chai pour éviter les risques d'oxydation.
La vendange est vidée directement dans l'érafloir-fouloir, ce qui permet de séparer les baies de raisins des rafles et de tout autres corps étrangers (feuilles, piquets, pieds de vigne...).Les baies de raisins sont foulées (éclatées) afin de libérer le jus. La vendange est ensuite pompé dans la cuve de vinification.



   réception vendange          
     Réception de la vendange                                            Erafloir
                                                                                                   

Une fois le raisin en cuve, deux phénomènes se produisent : la fermentation alcoolique et la macération. 
La fermentation alcoolique correspond à la transformation du sucre du raisin en alcool  grâce à l'intervention des levures. Durant cette fermentation, nous maitrisons les températures pour éviter qu'elles ne dépassent 28 °C. On effectue des remontages matin et soir. Les remontages consistent à prendre le jus au bas de la cuve et de le pompé en haut de la cuve. Le jus va donc traversé le chapeau de marc (peau des raisins), ce qui va faciliter l'extraction des tanins et des anthocyanes. La cuvaison dure environ 21 jours. Lorsque la macération est jugée suffisante par l'oenologue et par nous même, les cuves sont écoulées c'est à dire on sort tout le jus de la cuve. Le marc (peau des raisins) est pressé.

                                                                  

                                                    Décuvage: sortie du marc de la cuve                           


Ensuite, on maintient les cuves entre 22 °C et 24 °C pour faciliter le départ de la fermentation malo-lactique. Cette fermentation correspond à la dégradation de l'acide malique en acide lactique par l'intermédiaire des bactéries lactiques. Elle a pour but de stabiliser la couleur et les vins d'un point de vue microbiologique.

Les vins sont ensuite élevés en cuves inox et ciment. L'élevage permet de révéler le bouquet du vin en libérant les arômes tertiaires. Il stabilise la couleur et assouplit les vins.
La cuvée Prestige est élevée en fûts de chêne ce qui permet un assouplissement des tanins et le développement d'un bouquet plus fin. 

Durant cet élevage, les vins sont soutirés tous les 2 mois environ. Ces soutirages permettent de séparer le vin des lies qui se sont déposées au fond de la cuve.

Les vins sont assemblés pour faire les différentes cuvées. Ils sont ensuite filtrés et mis en bouteilles pour être commercialisé.



                 
                                                 
 Chai de vinification

 

          Depuis 2013, le Château La Croix d'Hourquet est membre de la première association SME (Systeme de Management Environnemental des vins de Bordeaux) certifiée ISO 14001. Cette certification signifie que nous mettons tout en oeuvre pour limiter notre impact sur l'environnement (tri des déchets, gestion des effluents viti-vinicoles, limitation d'emploie de produits phytosanitaires....). Depuis juillet 2017, notre exploitation est aussi certifiée Haute Valeur Environnementale.

 
 








Château La Croix d'Hourquet
SCEA Vignobles Izquierdo
Carbouey
33490 SAINT ANDRE DU BOIS
Tél/fax : 05-56-76-44-38
e-mail : 
vignobles-izquierdo@orange.fr



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement